Souffrance au travail
Clinique du changement
Sur cette page, vous trouverez des précisions générales sur nos premiers contacts puis quelques détails à propos des deux grands axes d’accompagnement que je propose depuis la création du cabinet avec toujours autant d’enthousiasme et de conviction !
Nous pouvons nous rencontrer pour une consultation très ponctuelle qui ne requiert aucun engagement réciproque, une évaluation diagnostique « simple » qui requiert plusieurs consultations ou encore une thérapie ciblée qui demandera, en fonction de la problématique, un travail personnel de quelques mois à un ou deux ans.
Pour information, je ne rédige jamais de compte-rendu de consultations en clinique du travail en-deçà de 3 consultations dans les cas complexes et 2 dans tous les autres cas.
Consultations en psychologie clinique du travail
Ces accompagnements thérapeutiques s’adressent aux personnes qui éprouvent :
- Une remise en cause du sens donné à leur engagement professionnel et qui ont besoin de faire le point sur leur motivation fondamentale à poursuivre ou à rompre leur contrat actuel.
- Un sentiment douloureux d’impasse ou d’incompréhension entrant en résonnance avec un événement traumatique « s’invitant » dans la sphère professionnelle sous la forme de phobies, de difficultés relationnelles et émotionnelles, avec l’autorité…
- Un épuisement général ou une dégradation de la santé explicables par le stress chronique (une consultation médicale devra l’attester)
- Le besoin d’une mise en arrêt de travail pour des raisons professionnelles : leur médecin suggère cette pause souvent depuis quelques temps
Consultations de thérapie
Les consultations de thérapie « accompagnement des transitions de vie, du deuil ou du changement » répondent aux besoins d’aide de personnes qui traversent une crise existentielle ou de milieu de vie ou encore se confrontent à des événements de vie qui les placent dans un sentiment d’impasse.
Souvent, la demande s’exprime ainsi :
« J’ai l’impression de ne plus rien comprendre à ma vie /Je ressens une démotivation générale / J’ai envie de fuir ma vie sans savoir où aller / je n’aime plus mon travail mais ailleurs c’est pire » etc.
L’estime de soi est très dégradée, les relations interpersonnelles fourmillent de non-dits et génèrent des peurs irrationnelles, la question du regard de l’autre est prépondérante et l’anxiété se place au premier plan. Quant au sentiment de honte ou encore d’infériorité, il donne à l’ensemble cette impression d’impasse.
Or… si vous avez la volonté farouche de vous en sortir, si vous êtes prêt-e à entamer un voyage aussi utile qu’instructif dans la connaissance de vous-même, je pourrai vous guider pour reprendre votre souffle, c’est-à-dire votre vie en mains.


Soutien, méthode, choix multiples !
En psychologie clinique du travail ou en thérapie, il s’agit d’apprendre ou de réapprendre à développer ses ressources, à identifier ses propres facteurs de résilience pour mieux faire face au stress.
Également il s’agit de discerner dans votre situation particulière quels sont les changements possibles et réalistes et ceux qui ne le sont pas. Pour ces derniers, je vous propose de vous accompagner à affronter le changement personnel requis pour vous éloigner suffisamment des causes du stress.
L’hypnose éricksonienne est une approche complémentaire et non exclusive, utilisée en individuel.
Certains tests d’évaluation de votre état psychologique, de votre niveau de stress professionnel, de votre degré d’anxiété, peuvent vous être administrés, afin d’éclairer finement la problématique qui vous amène à consulter.
Enfin, l’analyse stratégique des enjeux propres à l’organisation dans laquelle vous travaillez, le repérage des risques psycho-sociaux complètent les outils qui peuvent vous aider selon votre besoin.


Prenez soin de votre santé mentale comme de votre santé physique.
Osez prendre un premier RDV !
© 2025 Di Bartolomeo Claire