L’histoire du cabinet
L’ouverture en 2012 du cabinet de psychologie du travail et de thérapies pour adultes fait suite au constat de manque d’écoute et de savoir-faire cliniques sur les questions du travail dans les prises en charge courantes de psychothérapie. Rencontrer un psychologue spécialisé était à l’époque assez novateur, mais correspond toujours à une forte demande.
Les problématiques de souffrance psychique révélées ou créées par le confinement, la diversité des besoins de soins psychologiques à la suite d’un événement professionnel douloureux ou traumatisant ont élargi sans conteste le champ de mon approche et de mes compétences cliniques.
L’articulation de la question du travail (et du non-travail) avec celle de l’existence ou du rapport à soi en tant qu’adulte m’est apparue commune voie d’entrée pertinente et fructueuse pour soutenir des passages de vie difficiles.
Les approches proposées
Lorsque vous vous préoccupez de votre situation professionnelle :
Je vous propose de cibler le problème qui vous empêche d’avancer dans votre vie professionnelle.
Une analyse rigoureuse des faits et motifs de souffrance mettra en lumière les connections avec votre environnement de travail mais aussi peut-être personnel. Le stress au travail se décèle à travers des symptômes individuels qui eux-mêmes révèles souvent des dysfonctionnements au cœur de l’organisation (entreprise, équipe…) ou encore du management.
Mon approche privilégiée consiste à réaliser une analyse de la problématique globale pour qu’elle serve de référence dans le travail d’accompagnement avec la personne.
Pour d’autres, la souffrance au travail entraîne la manifestation d’états émotionnels douloureux voire invalidants.
Je choisis alors de réaliser un bilan clinique avec des tests et des questionnaires pour évaluer la situation. Il peut être nécessaire de faire le lien avec le médecin traitant et / ou la médecine du travail.
La thérapie consiste à aider la personne à se reconstruire (après un burn-out par exemple) : l’hypnose, les techniques de communication et d’affirmation de soi, l’aide à la restructuration de la pensée (apprentissage à modifier ses schémas de pensées limitantes) sont autant d’approches à disposition des patients (tes) que je reçois.
Lorsque vous avez besoin d’entamer une thérapie pour avancer sur votre chemin de vie après un deuil, un changement majeur, un burn-out…
Mon approche sera clinique et pragmatique aussi. Le regard clinique s’appuie sur les connaissances du fonctionnement psychologique de l’adulte. La visée pragmatique consiste à rendre possible le changement visé par la personne en l’aidant à trouver-créer une solution qui soit la plus écologique pour elle.
Je me sers de l’hypnose, d’approches hypno-imaginatives, de l’analyse transactionnelle pour éclairer certains fonctionnements limitants, de tests cliniques lorsqu’il y a besoin de préciser un diagnostic ou pour aider la personne à prendre en compte sa souffrance.
Dans tous les cas, je m’engage pleinement dans mes accompagnements professionnels ou thérapeutiques.
Il est nécessaire que les patients(tes) s’engagent dans leur travail personnel en s’organisant pour planifier des RDV réguliers et sur une période suffisamment longue pour permettre au psychisme d’avoir le temps d’opérer une transformation durable.


N’hésitez pas à me contacter avant de prendre RDV
si vous en éprouvez le besoin.
Une première consultation sera néanmoins nécessaire pour faire connaissance et décider de votre engagement
en accompagnement / thérapie.
© 2025 Di Bartolomeo Claire