À propos du cabinet, des consultations
et de mon approche 

L’ouverture en 2012 du cabinet de psychologie du travail et de thérapies pour adultes fait suite au constat de manque d’écoute et de savoir-faire cliniques sur les questions du travail dans les prises en charges courantes de psychothérapie. Rencontrer un psychologue spécialisé était à l’époque assez novateur, mais correspond toujours à une forte demande.
Les problématiques de souffrance psychique révélées ou créées par le confinement, la diversité des besoins de soins psychologiques à la suite d’un événement professionnel douloureux ou traumatisant ont élargi sans conteste le champ de mon approche et de mes compétences cliniques.
L’articulation de la question du travail (et du non-travail) avec celle de l’existence ou du rapport à soi en tant qu’adulte est une des clés passionnantes et fructueuses pour soutenir des passages de vie difficiles.

Mon parcours de psychologue et mes choix professionnels …

Psychologue diplômée depuis 1997 par l’université Lyon 2, j’ai choisi la spécialisation en psychologie du travail. Je portais un fort intérêt aux conditions de travail en général et à leurs implications sur les individus et les collectifs.
Très vite, j’ai souhaité m’impliquer dans des dispositifs d’insertion et d’amélioration de l’équilibre de vie à travers une bonne santé au travail.
J’ai travaillé à l’hôpital Lyon Sud, au service de médecine du travail qui, à l’époque, était pionnier dans l’accompagnement des personnes épileptiques au travail. Durant 15 ans, j’ai été salariée de structures d’insertion, de formation, de bilans de compétences.
J’ai accompagné pour leur orientation professionnelle des personnes âgées de 16 à 65 ans, de tout niveau de qualification, d’horizons et de statuts sociaux très divers.
Puis, j’ai ouvert mon cabinet libéral en 2012, ce qui m’a apporté l’expérience de la création d’entreprise et de sa gestion, en sus des prestations relevant directement de mes compétences de métier.
Depuis, j’exerce la profession de psychologue libérale et j’accompagne les adultes dans des situations de crises professionnelles ainsi que dans leur cheminement de vie. Ponctuellement, j’interviens pour des structures qui demandent un accompagnement de leurs salariés ou encore de l’analyse des pratiques professionnelles.
Je réalise ainsi mon projet de cœur, devenir « psychothérapeute du travail» et spécialiste de l’accompagnement des transitions de vie personnelle – professionnelle. En effet, ces deux champs d’application de l’aide psychologique sont ceux que j’ai le plus travaillés et aimé développer à travers ma pratique.
Pour réaliser tout cela, je complète régulièrement ma formation initiale par des approches méthodologiques et cliniques.

N’hésitez pas à me contacter avant de prendre RDV si vous en éprouvez le besoin.
Une première consultation sera néanmoins nécessaire pour faire connaissance et décider

d’un accompagnement dédié à l’amélioration de votre santé mentale au travail et de

votre équilibre de vie d’une manière plus générale.

© 2024 Di Bartolomeo Claire